shining-butterfly
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

shining-butterfly

Au delà du délire se trouve les liens de l'amitié. Lien qui se noue progressivement et devient puissant. Nous sommes tous doués dans une matière. C'est la création des Masters. Rejoignez le rang.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pendule
Derniers sujets
» Une bougie !
[Conseils]: Écrire une belle fic EmptyMar 27 Juil - 14:50 par Merenwen

» Anniversaire des Masters
[Conseils]: Écrire une belle fic EmptyDim 13 Juin - 23:22 par Shadow's squill

» [Dessin] I would be mangaka. It's my destiny.
[Conseils]: Écrire une belle fic EmptyDim 13 Juin - 19:26 par Evana

» [One-shot]Kingdom Hearts
[Conseils]: Écrire une belle fic EmptyLun 7 Juin - 15:18 par Merenwen

» Master Day!
[Conseils]: Écrire une belle fic EmptyMer 2 Juin - 15:53 par Merenwen

» Vos vidéos préférées.
[Conseils]: Écrire une belle fic EmptyMer 2 Juin - 14:10 par Xiong Mao

» [Jeu] Histoire commune
[Conseils]: Écrire une belle fic EmptyDim 23 Mai - 16:57 par Merenwen

» Les blagues des Masters
[Conseils]: Écrire une belle fic EmptyLun 17 Mai - 15:41 par Merenwen

» Vos noms de Masters
[Conseils]: Écrire une belle fic EmptyLun 10 Mai - 21:50 par Evana

Meilleurs posteurs
Shadow's squill
[Conseils]: Écrire une belle fic Vote_lcap[Conseils]: Écrire une belle fic Voting_bar[Conseils]: Écrire une belle fic Vote_rcap 
Evana
[Conseils]: Écrire une belle fic Vote_lcap[Conseils]: Écrire une belle fic Voting_bar[Conseils]: Écrire une belle fic Vote_rcap 
Merenwen
[Conseils]: Écrire une belle fic Vote_lcap[Conseils]: Écrire une belle fic Voting_bar[Conseils]: Écrire une belle fic Vote_rcap 
Calgonit
[Conseils]: Écrire une belle fic Vote_lcap[Conseils]: Écrire une belle fic Voting_bar[Conseils]: Écrire une belle fic Vote_rcap 
Sahiqua Ishiyama
[Conseils]: Écrire une belle fic Vote_lcap[Conseils]: Écrire une belle fic Voting_bar[Conseils]: Écrire une belle fic Vote_rcap 
Kyara
[Conseils]: Écrire une belle fic Vote_lcap[Conseils]: Écrire une belle fic Voting_bar[Conseils]: Écrire une belle fic Vote_rcap 
Weyling
[Conseils]: Écrire une belle fic Vote_lcap[Conseils]: Écrire une belle fic Voting_bar[Conseils]: Écrire une belle fic Vote_rcap 
quaddu13
[Conseils]: Écrire une belle fic Vote_lcap[Conseils]: Écrire une belle fic Voting_bar[Conseils]: Écrire une belle fic Vote_rcap 
Xiong Mao
[Conseils]: Écrire une belle fic Vote_lcap[Conseils]: Écrire une belle fic Voting_bar[Conseils]: Écrire une belle fic Vote_rcap 
eriadrim
[Conseils]: Écrire une belle fic Vote_lcap[Conseils]: Écrire une belle fic Voting_bar[Conseils]: Écrire une belle fic Vote_rcap 
Partenaires
Tchat Blablaland
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Conseils]: Écrire une belle fic

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Merenwen
Elfe des Bois
Merenwen


Messages : 124
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 31
Localisation : Dans les mondes avec Sora et ses compagnons

[Conseils]: Écrire une belle fic Empty
MessageSujet: [Conseils]: Écrire une belle fic   [Conseils]: Écrire une belle fic EmptySam 17 Oct - 21:45

Écrire une belle fic


Une piqûre de rappel pour certaines règles sont toujours mieux que le lock de la fic, vous ne pensez pas? Smile De plus, pendant la création du forum, certains sujets tels que celui là faisaient parti de nos discussions. J'ai donc pris le temps de le faire pour les membres qui auraient l'habitude de pondre des horreurs. Lisez le! Cela évitera de vous mettre le staff sur le dos.

I- La forme

A)La ponctuation et les majuscules

* N’oubliez pas les majuscules en début de phrase et pour un nom.
* Ne surchargez pas les fins de phrases par de multiples point d’interrogation ou autres. Cela rend les phrases lourdes.
* Ne faites pas des phrases de cinq lignes. C’est assez dur de lire cinq lignes sans ponctuation.
* Ne vous trompez pas de ponctuation comme par exemple «Ah mon dieu.» Dans cet exemple, un point d’exclamation aurait été mieux qu’un simple point.

B)L’orthographe

* Évitez de faire le plus de fautes. Si vous ne savez pas écrire un mot ou conjuguer un verbe le dictionnaire et le Bescherelle sont vos amis =).
* Le langage sms dans une fic est interdit.
* Évitez les abréviations. Écrire un mot en entier aussi long soit-il n’a jamais tué personne.
* Lorsque vous écrivez dans une langue étrangère, soyez sur que le mot s’écrit bien comme vous le pensez ou sinon vous avez deux options :
a) soit vous abandonnez l’idée d’écrire en anglais ou autre langue.
b) le dictionnaire étranger est votre ami =)
* N’écrivez pas votre fic d’abord au passé puis au présent.
* Faites attention aux fautes de frappes.

C)Les dialogues

* Il y a trois façons de présenter un dialogue :
- Allons manger une glace, proposa Machin
- Bonne idée, répondit Bidule.

« Quelle chaleur! S’exclama Machin
- Tu as raison, répondit Bidule. »

Ou alors il y a la «version scripte»:

Machin (en hurlant): Au secours !
Bidule (en accourant): J’arrive !

Mais quel que soit la façon que vous choisissez ne mélangez pas les trois. Une seule suffit amplement.

* Évitez les petits mots courts comme par exemple :
- Viens ! Dit Machin
- Ok, répond Bidule.
Un peu, ça va mais quand la fic est comme ça, laissez tomber…

C)Les paragraphes et la longueur

* Laissez tomber les gros pavés d’une cinquantaines de lignes. C’est vraiment horrible.
* Les fics qui comportent moins d’une cinquantaine de lignes atterriront à la poubelle. Il faut quand même un minimum de lignes. Si votre chapitre est trop long, coupez le en plusieurs partie.

D) La présentation

* Évitez d’écrire une fic arc en ciel. Trop de couleurs tue les lecteurs.
* N'oubliez pas de séparer l'introduction d'un chapitre.
* Les nombres s'écrivent en lettre et non en chiffre (sauf pour l'heure où les chiffres sont possible Wink ).

II- Le fond

* Privilégiez les descriptions. Ça fait marcher l’imagination des lecteurs qui ne pourront qu’apprécier encore plus votre fic.
* Faites attention aux incohérences. Ne dites pas par exemple que Machin se retrouve sur la plage pour manger des poissons et que Bidule le rejoint dans la forêt pour manger avec lui.
* L’histoire ne doit pas être trop répétitive sinon les lecteurs se lasseront.
* N’oubliez pas la narration. Une fic emplie de dialogue n’est pas une fic.
* Ne soyez pas trop rapide dans votre histoire. Laissez nous respirer.
* Faites attention au changement du statut du narrateur. Ne changez pas en plein milieu du chapitre.
* Le suspense est bien voir même très bien mais n’en faites pas trop non plus.
* Tout plagiat sera supprimé


III- Les commentateurs et leurs commentaires


* Les commentaires constructifs sont exigés! Un commentaire du genre «c’est trop bien» ou «c’est trop nul» est totalement inutile et n’aide en rien pour que l’auteur s’améliore.
* Soyez poli lorsque vous mettez un commentaire. Si vous voyez que des choses ne vont pas dans la fic d’une personne, expliquez lui gentiment les points à revoir.
* Le flood (3 mots, hors sujet…) est prohibé.
* Faites attention à l’abus de smiley comme par exemple : «J’adore ta fic parce que(…) (L)(L)(L)(L)» 

Si jamais vous voyez que j’aurais oublié quelque petites choses, faites le moi savoir par ce topic.
De plus, toute fic ne respectant pas ces règles se verra supprimée alors ne soyez pas surpris si un jour votre fic se retrouve verrouillée.

Bon écrit Wink


Dernière édition par Naminé le Jeu 29 Oct - 15:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Evana
Membre exemplaire



Messages : 130
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 28

[Conseils]: Écrire une belle fic Empty
MessageSujet: Re: [Conseils]: Écrire une belle fic   [Conseils]: Écrire une belle fic EmptyJeu 29 Oct - 14:59

J'aimerais revoir quelques petites choses^^

* Le langage sms dans une fic est interdit : je pense qu'on devrait l'autoriser, quand justement, c'est un texto qui est cité dans la fic...

* N’écrivez pas votre fic d’abord au passé puis au présent : sauf pour le présent de narration (le présent dans le passé, pour montrer le côté vivant de l'action).

Ou alors il y a la «version théâtre»: on appelle ça un script ou un scénario Wink

- Ok. Répond Bidule : je précise que c'est "Ok, répond Bidule", avec une virgule après et non un point. J'ai souvent vu des fics ou on met un point et une majuscule après, mais ce n'est pas français.

Les fics qui comportent moins d’une cinquantaine de lignes atterriront à la poubelle. : pour le coup, une nouvelle peut comporter moins de cinquante lignes, ou s'il s'agit juste d'un texte comme ceux de Shadow's.

sauf pour l'heure où les chiffres sont possible : c'est plutôt la date. Mais ça peut parfois faire un bel effet d'écrire l'heure en chiffres, si vous l'écrivez par exemple au début de chaque chapitre.

* Privilégiez les descriptions. Ça fait marcher l’imagination des lecteurs qui ne pourront qu’apprécier encore plus votre fic: sans oublier le dialogue, car une fic ou il n'y a que des descriptions est un peu lourde et ne donne pas envie de la lire.

* Faites attention au changement du statut du narrateur. Ne dites pas au début que le narrateur est interne et qu'il devient externe à la fin de l'histoire : ça dépend, c'est possible de changer de narrateur (mais il ne faut pas le faire en plein milieu du chapitre).

De plus, toute fic ne respectant pas ces règles se verra supprimée alors ne soyez pas surpris si un jour votre fic se retrouve verrouillée: j'espère que les modos expliquent quand même à l'auteur pourquoi ils l'ont verrouillée^^

Note de Meren': Le rouge est reservé au staff. L'aurais-tu oublié ?
Revenir en haut Aller en bas
Merenwen
Elfe des Bois
Merenwen


Messages : 124
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 31
Localisation : Dans les mondes avec Sora et ses compagnons

[Conseils]: Écrire une belle fic Empty
MessageSujet: Re: [Conseils]: Écrire une belle fic   [Conseils]: Écrire une belle fic EmptyJeu 29 Oct - 15:35

J'aimerais aussi te répondre ^^:

1) Pour les textos c'est bien évidement accepté mais je parlais d'une fic qui ne contenait que du langage sms (les fics des nouveaux sur CL sont souvent dans cette catégorie).

2) Le présent de narration...Je l'avais oubliée. Je pensais plus à une fic comme par ex :
" Il était une fois, une fille qui s'appelait Bidule. Elle aime les chats et les chevaux (...). "

5) Oui les textes comme a fait Shadow's Squill c'est différent (d'ailleurs elle m'avait dit que ce genre de texte portait un nom mais j'ai oublié.[Conseils]: Écrire une belle fic 78123 ). Je pensais plus à une fic comme il y 'en avait sur CL de la part de certains nouveaux du genre :
" Aelita se trouvé à l'ermitage a la recherche d'informations sur son passé. Elle trouva un journal intime qui appartené à son père lorsque soudainement une ombre était au dessus d'elle. Elle se retourné et constaté qu'il s'agissait de William.
- Non ! Hurla la jeune fille.

Alors comment avez vous trouvé mon 1er chapitre ? " (les fautes d'orthographes sont volontaires. )
Les nouvelles aussi peuvent contenir moins de lignes (mais il ne faut pas qu'elle soit trop courte).

6) Non je ne me suis pas trompée. C'est bien l'heure qu'on autorise en chiffre. La date en chiffre... Je ne suis pas pour sauf dans un extrait de journal intime ou lettre.

7) Oui le dialogue aussi bien entendu. Mais c'est que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir des fics ne contenant que des descriptions. J'ai plutôt vu des fics ne contenant que du dialogue.

8 ) Me serais-je mal exprimé ?XD. Oui on peut changer le statut du narrateur mais pas en plein milieu comme tu l'as si bien dit (Shadow's Squill l'a fait pour sa fic "L'espoir fait vivre".Elle est passé du narrateur externe au narrateur interne). Bien que le changement de statut du narrateur ne me plaise pas, il est autorisé. Wink

9) Oui nous expliquerons le pourquoi de la fic verrouillé. Si tu t'inquiètes de voir la tienne verrouillée (si tu en fais une bien sur ), détrompe toi. J'ai déjà vu tes fics sur CL et je ne vois aucune raison de les verrouillée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shadow's squill
Natlyniste
Shadow's squill


Messages : 159
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 32
Localisation : Dans les bras de Nick ♥

[Conseils]: Écrire une belle fic Empty
MessageSujet: Re: [Conseils]: Écrire une belle fic   [Conseils]: Écrire une belle fic EmptyJeu 29 Oct - 15:58

Naminé a écrit:
Oui les textes comme a fait Shadow's Squill, c'est différent (d'ailleurs elle m'avait dit que ce genre de texte portait un nom mais j'ai oublié.

Il s'agit de drabbles. x) Et comme, ils comportent généralement dix ou vingt lignes. C'ey pour cette raison que j'en publie plusieurs. Avoir le bon quota de lignes, c'ey mieux.

Si les admin' ne montrent pas le bon exemple, qui le fera? (a) Le souci des lignes, c'ey important quand on poste un texte. x)

Pour répondre à Evana, oui, si nous lockons une fic, nous fournirons une explication à l'auteur afin qu'il puisse s'améliorer sur une éventuelle future fic. Mais, dans ton cas, je suis d'accord avec Naminé, il n'y a pas de raison que l'on supprime l'une des tiennes. x)
Revenir en haut Aller en bas
https://shining-butterfly.forumactif.com
Evana
Membre exemplaire



Messages : 130
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 28

[Conseils]: Écrire une belle fic Empty
MessageSujet: Re: [Conseils]: Écrire une belle fic   [Conseils]: Écrire une belle fic EmptyJeu 29 Oct - 21:15

Je ne m'inquiétais pas pour moi xD (ça m'étonnerait qu'un jour une de mes fics soit lockée^^)

Par contre pour la date ça m'étonne ( je sais pas, je vois plutôt 26 août 2009 que vingt-six août deux mille neuf)...

Edit: Ah okeeeeeey! xD


Dernière édition par Evana le Jeu 29 Oct - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Merenwen
Elfe des Bois
Merenwen


Messages : 124
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 31
Localisation : Dans les mondes avec Sora et ses compagnons

[Conseils]: Écrire une belle fic Empty
MessageSujet: Re: [Conseils]: Écrire une belle fic   [Conseils]: Écrire une belle fic EmptyJeu 29 Oct - 21:24

Evana a écrit:
Je ne m'inquiétais pas pour moi xD (ça m'étonnerait qu'un jour une de mes fics soit lockée^^)

Par contre pour la date ça m'étonne ( je sais pas, je vois plutôt 26 août 2009 que vingt-six août deux mille neuf)...

Apparemment, je ne voyais pas la date de la même façon que toi. J'interdis les dates écrit comme : 23/20/07 (sauf pour les lettres ou journal intime Wink ). Les dates tel que tu l'as mis ci dessus "26 août 2009" sont autorisés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Conseils]: Écrire une belle fic Empty
MessageSujet: Re: [Conseils]: Écrire une belle fic   [Conseils]: Écrire une belle fic Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Conseils]: Écrire une belle fic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
shining-butterfly :: Masters, soyez créatifs! :: Masters, à vos plumes!-
Sauter vers: